Lors de mon second stage chez Zen SQL, une société spécialisée dans les logiciels comptables, j’ai participé à un projet clé visant à améliorer la gestion des notes de frais dans l'application comptable de l'entreprise. Ma mission principale consistait à créer une nouvelle table dans la base de données MySQL, en me basant sur le plan comptable et la structure existante.
L'un des défis majeurs a été de bien saisir l'architecture complexe de la base de données pour éviter tout doublon ou incohérence dans la table à créer. En tant qu'étudiant en deuxième année, il m'a fallu analyser soigneusement les relations entre les différentes entités et assurer une cohérence totale avec les données déjà en place. Après avoir réalisé un modèle conceptuel de données (MCD) et un modèle logique de données (MLD), j’ai procédé à la création de la table "Notes de frais".
Un autre défi a été la création des triggers associés à cette table, qui devaient gérer automatiquement certaines opérations comme la mise à jour des totaux et la vérification de certaines contraintes. Grâce au soutien de mon équipe, j'ai pu surmonter ces obstacles et livrer un projet fonctionnel, validé à chaque étape par le chef de projet. L’environnement utilisé était WinDev, avec une base de données MySQL.